Cache backend utilisant Zend Data Cache

Par défaut

Depuis la version 4.5 de TYPO3, il est possible de spécifier à votre installation d’utiliser le nouveau framework de cache. Celui-ci est une petite révolution en soit et apporte tout un tas de nouveautés et d’améliorations.

Deux types de cache
Le cache backend et le cache frontend.
Par défaut TYPO3 propose différentes façons de stocker des données en cache. Par exemple pour le cache backend, il est possible de lui spécifier de stocker ses données dans Memcached ou dans APC.
Ce qui est encore plus intéressant là dedans, c’est que ce système est extensible, il est possible de définir de nouveaux systèmes de stockage.

Extension du système de cache
Il se trouve que je m’occupe partiellement du site web des Haras-nationaux, hébergé sur un Zend Server. Ce dernier fournit un composant nommé « Zend Data Cache » qui, pour faire simple, permet de stocker des variables et des objets php en mémoire ou sur le disque.

Après quelques recherches et un ou deux coups de pousse, voici l’extension « cache_backend_zend« , disponible dés à présent sur le TER.

Pour note car ça peut toujours servir, le constructeur de la classe t3lib_cache_backend_AbstractBackend a changé depuis TYPO3 4.6. Il s’appelle maintenant avec deux arguments alors que par le passé un seul était nécessaire. D’où la petite bidouille dans le code de l’extension.