J’ai repris (partiellement) le contrôle de mes données privées – Retour d’expérience

Par défaut

Voilà quelques temps maintenant que je m’efforce de faire attention aux traces que je laisse et à la concentration de mes données chez les différents acteurs du web. Google fournit de très nombreux outils et lorsque l’on est un peu geek, il est facile de se laisser séduire.

Une chose importante. Puisque toutes ces solutions sont gratuites il faut bien avoir conscience que le produit c’est alors le consommateur. Ainsi donc lorsqu’on veut reprendre un peu de contrôle sur ses données, il faut accepter de se tourner vers des solutions payantes.

Cahier des charges  : un client mail sympa, gestion des contacts, du calendrier, support des protocols carddav / caldav (/webdav). Le tout avec si possible des logiciels libres.

Pour se faire j’ai étudié tout un tas de pistes.

  • Cozy.io : la solution me semble encore un peu jeune, le webmail ne me plait pas plus que ça et à l’époque il n’y avait pas de support caldav / carddav. Finalement lorsqu’on additionne le coup d’un petit Raspberry / Arduino + le coup de l’électricité, la solution n’est pas si intéressante. Et puis vivant en campagne, le débit montant n’est pas terrible.
  • OVH Mx Plan : solution déjà testée par le passé et qui ne m’a pas réellement convaincue. A cela plusieurs raisons. La première c’est que leur filtre anti-spam / anti-virus n’était pas terrible (il y a 2-3 ans). La seconde c’est que cela m’imposait l’utilisation d’un client mail lourd (je déteste Thunderbird et même si Geary Mail aurait pu faire l’affaire à l’époque, il était trop buggué ; et mailpile était en alpha) ; J’aurais pu passer par un webmail tel que RoundCube mais franchement, lorsqu’on vient de GMail, le chute est rude. Et enfin, cette solution ne réglait pas les questions de calendrier et des contacts.
  • Hébergement mutualisé : j’en reviens souvent à l’utilisation de roundcube ce qui ne m’enchantait pas réellement.

Zimbra

Au fil du temps mes recherches m’amènent de plus en plus souvent à Zimbra. Pour l’avoir utilisé chez un client, le webmail est top, carddav et caldav sont supportés et cerise sur le gâteau, le push semble possible. Je fini donc par tomber sur un petit hébergeur associatif français, proposant des offres d’hébergements mutualisés + Zimbra.

Ma situation actuelle

Web4allVoilà un an maintenant que je suis chez Web4all. Pour un petit hébergeur associatif, il faut dire qu’ils font fort. Le manager est vraiment vraiment top, la qualité de service est elle aussi au rendez-vous. Zimbra est régulièrement mise à jour et le service push est fournit nativement dans leurs offres.

  • Email / Agenda / Contacts : Zimbra
  • Gestion de mes fichiers, galeries photo : Owncloud installé chez Web4all + Hubic (code de parrainage: HWUKLW). Ces deux solutions proposent un client de synchronisation à la dropbox. Pour les photos je suis passé de PhotoShow à Owncloud pour des raisons de commodité.
  • Favoris : Shaarli
  • Navigateur : Firefox bien évidemment – je n’ai jamais eu une grande confiance dans Chrome. Et puis de toute façon je trouve que Firefox est maintenant plus performant.
  • [à améliorer] Téléphone : Nexus 4 factory. J’ai la encore un peu de travail. La solution sur une rom CyanogenMod mais il me manque encore la fonctionnalité navigation GPS (OpenStreepMap ok pour la carto). Il faut dire que Waze est plutôt bien. Niveau mail K9Mail fait bien l’affaire et comme Zimbra+Web4all = push, je retrouve facilement mes mails / contacts / agenda.
  • [à améliorer] Moteur de recherche : j’aimerais pouvoir utiliser par défaut duckduckgo, mais il n’est pas encore au niveau de Google pour tout ce qui est recherches techniques.

Et enfin, dans la mesure du possible j’ai désactivé la collecte de donnée et autres « historiques » chez Google, Facebook & co.


  • http://www.web4all.fr Aurélien PONCINI

    Bonjour,
    heureux de voir que nos services soient à la hauteur de vos espérances :)
    Merci pour ce billet, cela fait toujours plaisir à lire ! :)
    Aurélien, Président de Web4all.

  • http://www.fremodesign.fr/ Frémo

    Bonjour Benoit,

    merci pour ce retour d’expérience.

    Pour ma part, j’utilise Startpage comme alternative à Google : https://startpage.com/fra/?
    Je le trouve adapté à la plupart des situations.
    Lorsque je n’y arrive vraiment pas, je me tourne vers Google mais ça doit se réduire à une ou deux fois par mois… X)

  • Stila

    Merci pour ce retour bien utile.
    Je suis également chez Web4all et j’en suis content, notamment pour le webmail Zimbra.
    Concernant Owncloud, tu as installer quelle version ?J’ai récemment installé la 7.0.4 et je trouve qu’il y a pas mal de lenteurs à l’utilisation. C’est la même chose pour toi ?
    Merci d’avance.